Partir en voyage, c’est s’encombrer de tout un tas de trucs pour « se souvenir »… En 2004 pour mon voyage au Japon, j’avais emporté appareil photo plus caméscope, et je ressemblais à ça:
Bon y’avait d’autres inconvénients: c’était hyper lourd (dans les 3 kg, sans accessoires), ce n’était pas la même machine pour prendre les photos et pour la vidéo, et surtout la qualité générale était moyenne, même si pour l’époque c’était pas mal!
Du coup en 2010, je suis parti avec mon EOS 7D, un beau reflex qui encore aujourd’hui brille par sa qualité. Mais c’était encore lourd (surtout avec le matériel qui l’accompagnait: trépied, rig « chestpod », objectifs, micro…). Et les cartes mémoires coûtaient un bras, du coup j’avais 32 Go et pas un de plus pour 20 jours de vacances. Mais les photos étaient super! Même si ça pesait.
Rien que le sac pesait une tonne! Et l’appareil a servi à prendre cette photo et pèse dans les 2 kg avec son objectif.
Du coup, pour mon voyage, j’ai voulu quelque chose de plus pratique, sans sacrifier la qualité. J’aurais pu me contenter de mon iPhone, honnêtement il est suffisant dans 70% des cas, mais c’est une peu simple.
Du coup mon choix s’est porté après avoir demandé conseil à droite à gauche sur le RX100 mark II de Sony, qui est un compact expert (très léger). J’ai acheté 512 Go de cartes mémoires en profitant de promos Amazon, et divers accessoires qui vont me permettre avec une seule caméra de prendre des photos et de filmer.
Tout prenant vie ensemble dans le « rig » que je vous montre ici:
Très léger, il pèse dans les 600g avec projecteur, micro, l’iPhone qui sert de moniteur de contrôle (grâce au wifi) ou de deuxième caméra.
Le tout tient dans mon sac « de tous les jours » avec en plus un mini trépied de voyage (de 135 cm une fois déplié), des batteries, etc…
Bref en 10 ans, les progrès réalisés sur le matériel sont notables et devraient je l’espère me permettre de documenter aisément mon voyage (mais je ne mettrais pas tout en ligne pendant le voyage, mais à mon retour!)